Dès qu 'elle s 'est rendu compte de la gravité de la menace, Guirlène Tiffany Bangle on sale avec son téléphone portable, à appeler la PNH Elle alerte André avec lequel elle entretient de bons rapports, ses parents et ses amis pour que chacun de son cote intervienne auprès de la PNH et des autorites compétentes. Ce qui a été fait. Pendant ce temps, les assaillants, après avoir démonté la porte métallique, pénètrent dans la maison et fouillent toutes les pièces du sous sol. N'ayant trouvé personne, ils prennent l'escalier, montent à l'étage et poussent la porte de la chambre où se trouvent réfugiés Guirlène et Georges. C'est à ce moment que ce dernier, avec son pistolet Gluck, tire 5 coups dans leur direction. Au moins un est blessé, en témoigne le sang trouvé devant cette porte. Ils battent en retraite pendant quelques minutes. Georges profite pour pousser le lit et bloquer ta porte.Après ce premier affrontement sanglant, les assaillants qui ont agi jusque là sans mot dire, commencent à invectiver Guirlène. Ils lui disent en substance qu 'ils sont venus la chercher vivante pour l 'emmener s 'expliquer à leur boss (sic) Jude Célestin pourquoi elle est passée dans le camp de l'opposition et pourquoi elle organise des réunions politiques dans la maison. Au cas où elle refuse de se rendre, disent-ils, ils seront obligés de la déloger morte. Tout porte à croire que les Tiffany Ring on sale essayaient de briser sa résistance. Ils ont ensuite brisé une baie vitrée attenante à la porte et ont arrosé la chambre d 'une rafale d 'Uzi. Georges tire deux coups en direction de la baie vitrée défoncée, roule par terre en direction d une fenêtre. Cette fenêtre donne vue sur la devanture de la porte. A partir de cette nouvelle position, le tacticien voit clairement trois énergumènes et tire deux balles dans leur direction. Ceux-ci l'aper?oivent mais trop tard et se rendent compte que Guirlène n 'est pas seule. Ils arrosent la maison de quelques rafales supplémentaires.
C'est à ce moment qu 'un des bandits probablement blessé dit que Préval (sic) les a mis dans un pétrin (gade nan kaka Préval mete nou) en leur faisant croire qu 'il n 'y aurait pas de riposte armée. Pendant ce temps, un autre voisin donne l 'ordre à ses agents de sécurité d'ouvrir le feu. Face à cette vaillante réaction tant de Georges que des habitant de la zone, les assassins défoncent la porte d'entrée, à partir de l 'intérieur et laissent la maison. Leur déroute à pied est ponctuée de tirs tant de leur part que de celle des voisins. Au matin les traces de sang trouvé sur leur parcours, montrent que plusieurs ont été grièvement blessés.La PNH arrive sur les lieux aux environs de 2 h 45. Guirlène confirme avec les Tiffany Pendant on sale qu 'il s 'agit bien de la PNH et que les voitures portent des gyrophares, avant de sortir de la chambre. Les policiers prennent les déclarations et s'en vont. Après le départ de la PNH, deux des frères de Guirlène dont l'un appartient à la garde du président Preval, viennent lui apporter leur réconfort. André Lafontant Joseph, accompagné d'un de ses cousins arrivent à leur tour. Le spectacle du chien empoisonné, de la porte métallique défoncée, des impacts et des douilles de projectiles partout dans la maison est effrayant. Plus tard, dans la journée, des jeunes du quartier rapportent que des hommes habillés de noir, non familiers dans le quartier, étaient remarqués depuis 8 h, le vendredi soir.
Analysant le timing de l'opération, un samedi précédant un long weekend de trois jours, André décide d'alerter tout de suite l'opinion publique. Il descend à radio Kiskeya et obtient de son directeur des informations le privilège de faire une intervention la fin du je vention en direct, ifin du tournai de 7h du matin. Dans Tiffany Note on sale déclaration, reprise au journal de 4h de l 'après midi, tout en signalant la gravité des affirmations des bandits impliquant nommément les plus hautes autorités du pays, André porte à l'attention de la PNH et des centres hospitaliers qu 'au moins un assassin est gravement blessé et devrait rechercher des soins médicaux.On apprendra par la suite que trois blessés par balles sont été soignés dans un grand h?pital de la capitale durant plusieurs jours sans être inquiétés. Selon ces sources, l 'un des deux médecins traitant serait un membre influent du parti INITE au pouvoir. Normalement aucun h?pital ni aucun médecin n 'a le droit de soigner un blessé par balle sans avertir la police. Les dirigeants de RESPE ayant transmis l 'information au chef de la PNH et à la Minustah nous attendons le suivi qui sera donné à cette démarche.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire sur cet article.